Présentation de l'Atelier

L’Atelier Gaïa Nature est un atelier de fabrication de produits naturels, pour votre intérieur !

📍 Il se situe à La Guerche sur l’Aubois, dans le département du Cher (18) en région Centre-Val de Loire (entre les villes de Bourges et Nevers).

Mais l'Atelier, c'est avant tout une histoire : la mienne.

👩 Je suis Mélanie, grande amoureuse de la nature, et de tout ce qui la compose depuis mon plus jeune âge : les animaux, les plantes, les fleurs, leurs bienfaits, et tous les trésors qu'elle renferme…

Passionnée également d'aromathérapie et de toutes les nombreuses vertus des plantes, c'est un domaine que j'étudie et que je pratique depuis plus de 10 ans 🧡💧

Ainsi, après une carrière de plusieurs années dans le domaine financier puis une expérience dans le monde agricole, vivre de ce qui me faisait vibrer était devenu vital, nécessaire. 

Je voulais me lever chaque matin  avec cette envie et cette passion que je n'avais jamais vraiment connu au cous de ma carrière salariée ; et me sentir épanouie, fière et heureuse en me couchant chaque soir.

C'est tout naturellement que j'ai souhaité transmettre cette passion, à travers la fabrication de produits, dans le respect de mes valeurs.. l'écologie, le naturel : L'Atelier Gaïa Nature est né 🌱😊

 

Vous pouvez trouver à l’Atelier, une large gamme de produits pour parfumer et embellir votre intérieur !

🌿 Nos créations (mis à part les brûleurs) sont fabriquées à la main, à base de matières premières naturelles d’excellente qualité, non nocives pour la santé :

  • La cire utilisée pour les bougies et fondants est 100% végétale, et issue de colza ou soja cultivé sans OGM ou pesticides, et biodégradable.
  • Les huiles parfumées sont fabriquées dans la ville de Grasse par nos parfumeurs, et sont certifiées saines et sans CMR (matières toxiques et cancérigènes).

 

🌱 Le choix du végétal à l’Atelier, pourquoi ? Quelles différences avec une bougie/un fondant « classique » ?

Il est important pour moi de vous exposer ces raisons, puisque c’est en partie de là, qu’est née mon envie de créer l’Atelier : informer et permettre aux gens de consommer différemment !

Les bougies/fondants parfumés « classiques », que l’on trouve dans le commerce (grande distribution bien souvent), sont composés principalement de paraffine.

Les paraffines sont aujourd’hui obtenues à partir de la distillation et du raffinage du pétrole brut !

La combustion de ces bougies/fondants libère des composés volatiles toxiques : acétone, benzène, toluène et substances cancérigènes connues.

Ce type de bougies de paraffine n’est donc à utiliser que de manière exceptionnelle !

Les bienfaits de la cire végétale :

Les cires de colza ou soja ne dégagent aucune émanation toxique et ne produisent pas de suie, car elles ne contiennent aucun dérivé de pétrole.

A l’Atelier, comme expliqué un peu plus haut, les cires utilisées sont issues d’un colza ou soja européen, sans OGM, bénéficiant d’une empreinte carbone très peu élevée et surtout, entièrement biodégradable.

En bref, que de bonnes raisons écologiques et de santé de consommer des bougies et fondants fabriqués à partir d’une base végétale !

 

🌱💛

Le colza, matière végétale première utilisée dans la fabrication des fondants parfumés à l'Atelier